Le Pilates est une méthode douce développée aux Etats-Unis par joseph Pilates au début du 20ème siècle. Elle a pour fondamentaux : la respiration, la relaxation, le centrage du bassin, la concentration, l’alignement, la coordination, la fluidité et la résistance.

Plus concrètement, c’est une « gym douce » dans laquelle nous allons travailler les muscles profonds en douceur. On appelle communément muscles profonds l’ensemble des muscles posturaux qui maintiennent notre équilibre et notre stature.

L’objectifs du Pilates est de permettre aux pratiquants de comprendre leur corps, de ressentir comment il fonctionne et d’effectuer les bons mouvements sainement et efficacement.

Pour se faire, nous allons nous servir des fondamentaux cités précédemment.

Une meilleure respiration

La respiration est primordiale en Pilates et elle sera thoracique, à l’encontre de la respiration abdominale que l’on retrouve en yoga par exemple. Elle est importante car pour la majorité d’entre nous, nous respirons mal au quotidien, d’autant plus pendant l’activité physique. Le Pilates va vous permettre de vous concentrer sur votre respiration, d’apprendre à mieux respirer au quotidien et à l’effort car en Pilates, il s’agit de coordonner mouvement et respiration.

Une meilleure posture

Le travail des muscles posturaux vous permet d’améliorer votre stature et même votre prestance. Notre époque se veut majoritairement sédentaire et notre corps s’en rend bien compte. Les problèmes de dos sont courants dans notre société et sont bien souvent causés par une posture assise prolongée et un manque d’activité physique. Ces deux facteurs ont tendance à diminuer notre tonus postural et nous habituent à ne pas solliciter les muscles qui nous maintiennent debout.

La méthode Pilates se focalise sur ces faiblesses afin de les corriger. Vous allez prendre conscience de votre corps, des mouvements qu’il est capable de faire et de ses capacités. La finalité est tout simplement de gagner confiance en son corps et donc de faciliter vos mouvements du quotidien.

 

Un corps plus tonique

Même si fer de lance du Pilates est de tonifier les muscles profonds, tous les muscles vont être sollicités. Vous serez amenés à effectuer des mouvements alliant souplesse, résistance, équilibre et mobilité, que ce soit debout ou au sol. Vous pourrez également retrouver des mouvements d’isolation pour des zones spécifique (fessiers, bras, dos, etc…). Vous travaillerez autant les muscles moteurs que les muscles stabilisateurs des mouvements, ce qui rend le travail musculaire plus efficace et plus complet.

Un moment de bien-être

Un cours de Pilates est un moment à vous, pour vous. C’est un des rares instants où vous aurez l’occasion de vous focaliser sur votre corps et votre ressenti.

Le Pilates se déroule dans une atmosphère détendue et bienveillante dans laquelle vous allez vous relaxer puis vous concentrer sur votre corps et sa manière bouger.

De la relaxation nait la concentration.

La finalité de ceci est en outre de passer un moment agréable mais surtout de vous permettre de mieux comprendre votre corps et ses mouvements.

Retrouver son équilibre

Outre le fait d’effectuer des mouvements sur une jambe et donc de solliciter votre équilibre, la méthode Pilates met l’accent sur l’équilibre des forces.

Quand un muscle est tendu, il créé une tension dans l’articulation ce qui a pour conséquence d’étirer et de potentiellement d’affaiblir son antagoniste (muscle opposé). Voilà pourquoi nous allons travailler de manière agoniste/ antagoniste afin de corriger les déséquilibres entre les groupes musculaires et de diminuer les tensions.