Tout savoir sur la keto diète

 

La keto diète ou diète cétogène en français est utilisée depuis une centaine d’année entre autres dans le cadre du traitement de l’épilepsie. Elle a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années car elle est plus souvent utilisée de nos jours dans le cadre de la perte de poids. Pour certains elle est un régime miracle pour perdre de la masse grasse, pour d’autres un modèle alimentaire qui atteint vite ses limites.

Revenons tout d’abord sur le principe de la diète cétogène. Il s’agit de (presque) retirer tous les glucides de notre alimentation et d’augmenter notre consommation de matière grasse afin de mettre notre corps en cétose. La cétose consiste à changer le fonctionnement de notre corps pour que les graisses deviennent la principale source d’énergie de notre organisme, remplaçant ainsi les glucides.

Pour rappel, lors de la digestion, les glucides sont transformés en glycogène et stockés dans le foie et directement dans les muscles ce qui les rend facilement utilisable par notre organisme dans nos efforts quotidien.

Les lipides quant à eux sont transformés en triglycérides puis stockés aussi dans le foie mais surtout dans le tissu adipeux et sont donc plus difficile à déstocker.

Ainsi, en diète cétogène, en réduisant drastiquement l’apport en glucide, notre corps n’aura d’autres choix que de s’adapter et d’utiliser les lipides comme principale source d’énergie et donc de faciliter le déstockage de la masse grasse.

Voilà pour la théorie !

En pratique retirer les glucides de son alimentation n’est pas chose aisée ! Ils sont très présents dans notre alimentation occidentale. Les féculents tout d’abord en sont particulièrement riches, il va donc falloir les bannir de notre quotidien et se priver de pain, pâtes, riz, lentilles, pomme de terre, céréales, etc…

Les fruits eux aussi ont une forte teneur en sucre donc en glucides. Ils sont donc pour la plupart proscrits dans un régime cétogène. Seuls les baies (framboises, cassis, groseilles, etc…) peuvent être consommées en quantité raisonnable. Attention aussi à certains produits laitiers qui contiennent du sucre !!!

Vous trouverez une liste détaillée des aliments à consommer ainsi que ceux à ne pas consommer ici.

 

Un des points fort de la diète cétogène est qu’il n’y aucune restriction sur les quantités, il n’y a pas à peser quoi que ce soit. Malgré ça, ce modèle alimentaire entraine une perte de poids assez rapide.

Dès la première semaine, nos stocks de glycogène diminuent et cela entraine aussi une perte de masse hydrique. Par la suite, le corps entre en cétose, le déstockage de la masse grasse commence et la perte de poids continue. La cétose entraine également une baisse de l’appétit et bien souvent on a tendance à moins manger ce qui entraine encore et toujours une perte de poids.

Dis comme ça, la kéto à l’air simple mais elle implique certains désagréments non négligeables.

Les premiers temps tout d’abord, vous n’aurez pas forcément l’impression de manger à votre faim puisque sans féculents vos repas peuvent paraitre peu copieux.

De même, ne pas finir son repas par une note sucrée peut être perturbant et nécessite un temps d’adaptation.

Notre corps lui aussi a besoin de s’adapter à ce changement en termes d’apport nutritionnel. Le cerveau par exemple consomme des glucides pour fonctionner correctement et le fait d’en être très limité entraine bien souvent des maux de tête. D’autre part, une forte fatigue est ressentie les premières semaines due au passage de l’organisme en cétose, on parle même de grippe cétogène

En plus des ces effets néfastes, des troubles digestifs sont aussi à prévoir car ce régime restrictif exclus certains nutriments dont les fibres (qui facilitent la digestion) très présentes dans les fruits. Pour pallier à cela, l’utilisation de compléments alimentaires riche en fibres et en vitamines peuvent être salvateurs.

Pour continuer dans les bonnes nouvelles, il faut savoir que lors de la cétose, l’utilisation des lipides produits des déchets que l’on appelle corps cétoniques. Ces corps cétoniques s’accumulent dans le sang et provoquent une mauvaise haleine.

Ce modèle alimentaire reste un des plus difficiles à suivre car il ne tolère pas d’écart et fait l’impasse sur la notion de plaisir sucré. De plus, de par son coté très restrictif, il n’est pas évident à concilier avec une vie sociale.

A titre personnel, j’ai testé cette diète pendant 5 semaines durant le 1er confinement. Je souhaitai sécher un peu et j’ai perdu environ 3,5 kg grâce à cette méthode. Par contre, en tant que sportif je l’ai trouvé assez difficile à suivre. Je me suis senti particulièrement fatigué durant cette période et j’avais l’impression de manquer d’énergie lors de mes entrainements.

J’ai constaté aussi une légère perte de volume musculaire. Il est clair que dans cette période de fermeture des salles de sport, mes entrainements étaient bien différents de ce que je pouvais faire habituellement.  Je me permets tout de même de penser que la fatigue dû à dette diète et le fait que les réserve de glycogène (présentes dans les muscles) diminuent, une perte de masse musculaire est inévitable lors d’une diète cétogène.

Comme énoncé précédemment, cette diète ce convient pas à tout le monde et est difficile à suivre. Il existe bien d’autres moyen de perdre du poids et de retrouver une alimentation équilibrée.

Si vous souhaitez un plan alimentaire adapté, n’hésitez pas à me contacter